Blog
OREIMA fait appel à Sezaam pour apporter une réponse concrète aux enjeux de ses locataires

OREIMA fait appel à Sezaam pour apporter une réponse concrète aux enjeux de ses locataires

5 minutes
·
25
June
2025

Une installation portée par les besoins concrets de BASF

BASF, référence mondiale de la chimie 

BASF, référence de la chimie dans le monde, est fondé en 1865 en Allemagne et s’implante en France dès 1872. Aujourd’hui, le groupe exploite plus de 15 sites sur le territoire français, et y emploie près de 3 000 collaborateurs. 

Leader mondial dans la chimie, BASF opère dans des secteurs variés tels que l’agriculture, la construction, la cosmétique ou encore l’électronique. Sa devise, « Nous créons de la chimie pour un avenir durable », reflète son engagement fort en faveur de la transition écologique. Cet engagement se concrétise notamment par une organisation intégrée de la production, de l’énergie et de la logistique qui permet d’optimiser les ressources, de limiter les déchets et de réduire l’empreinte carbone.

Déménagement du siège social et nouveaux enjeux

Dans le cadre du déménagement de son siège social, BASF France a quitté Levallois-Perret pour s’installer au cœur de Paris. Les nouveaux bureaux accueillent désormais les 250 collaborateurs de la filiale, dans un espace pensé pour s’adapter aux usages des salariés et favoriser la collaboration entre les équipes. 

Ce déménagement marquait une étape importante : installé depuis 1991 à Levallois-Perret, le passage au nouveau siège impliquait une réinvention des espaces de travail et des usages associés. Pour accompagner ce changement, Isabelle Destelle, Facility Manager a recherché des solutions innovantes et pratiques permettant de faciliter l’adoption de ces nouveaux espaces et d’offrir une expérience salarié fluide au quotidien.

C’est dans ce contexte que la vision commune entre BASF et Sezaam a émergé. Au fil des rencontres, les besoins se précisent et un défi logistique apparaît : chaque semaine, les collaborateurs reçoivent de nombreux colis destinés à leurs besoins opérationnels, mais en l’absence de solution dédiée, les colis s’accumulent dans le hall d’entrée ou obligent les collaborateurs à interrompre leur activité pour aller les récupérer au fil des livraisons.

Pour répondre à ce besoin, BASF a sollicité OREIMA, propriétaire du site, pour installer une boîte à colis connectée Sezaam dans le bâtiment. Aux côtés des autres services partagés poussés par BASF, comme Auum ou Osol, la solution Sezaam s’intègre dans un écosystème complet au service de la logistique du quotidien.

Site OXY.GEM détenu par OREIMA à Paris.

OREIMA, l’immobilier au service des collaborateurs 

OREIMA est une société de gestion spécialisée dans l’investissement, l’Asset management et la gestion de fonds. Fondée en France en 2005, elle est agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et en tant qu’Alternative Investment Fund Manager (AIFM). Depuis 2023, la société est détenue à 100% par InfraVia Partners.

À Paris ou en régions, OREIMA gère plus de 2 milliards d’euros d’actifs avec un portefeuille axé sur les bureaux, les commerces et les actifs mixtes. Elle y déploie une stratégie ESG exigeante, qui s’est traduite par l’obtention de plus de 66 certifications environnementales dont BREEAM, HQE, WELL, BBCA Rénovation ou encore BiodiverCity. 

Une stratégie axée sur l’attractivité et la fidélisation locataire 

En tant que société de gestion d’actifs immobiliers, le principal objectif d’OREIMA est la satisfaction de ses entreprises locataires. Chaque site est pensé comme un lieu de vie capable d’évoluer avec les usages et les besoins des occupants. 

Lorsque BASF exprime le besoin de simplifier la gestion des colis pour ses équipes, OREIMA y voit bien plus qu’un simple enjeu logistique. Dans un immeuble multi-locataire, la question des livraisons devient rapidement un sujet collectif. Cette problématique globale conduit à l’installation d’une Box Sezaam dans les espaces communs, afin d’en faire un service accessible à tous.

Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large : celle d’un immobilier de services, où les solutions connectées et mutualisées contribuent à créer un environnement de travail fluide et attractif. Sur ce site, Sezaam vient ainsi compléter une offre déjà en place aux côtés notamment de Welcome at Work et Foodles. Cet écosystème cohérent est pensé pour répondre aux attentes immédiates des entreprises et pour attirer les futurs locataires, dans un bâtiment encore en fin de commercialisation.

Une installation sur mesure, à la hauteur de l’immeuble

Situé en plein cœur de Paris, le site OXY.GEM comprend plus de 7 000 m2 de bureaux et détient six certifications environnementales. Aujourd’hui, le site accueille le siège social de la filiale BASF France et ses 600 collaborateurs, en plus des autres entreprises locataires. 

Avec des dizaines de colis livrés chaque jour, le site fait face à un véritable défi logistique. Sans solution de réception adaptée, le hall d’entrée se retrouve encombré, au détriment du confort des collaborateurs.

Pour répondre à ces besoins, nous avons accompagné OREIMA et BASF tout au long du projet, afin de concevoir une solution adaptée au nombre de collaborateurs présents et au flux de colis observé. Pour répondre à la fois à la demande immédiate de BASF et aux besoins des autres entreprises locataires, une Box de 10 colonnes - soit 42 casiers - a été installée dans les espaces communs du rez-de-chaussée. 

Box Sezaam 42 casiers sur le site OXY.GEM
Vous souhaitez installer une Box Sezaam ?

Nos équipes vous recontacteront sous 24h afin de définir la solution la plus adaptée à votre projet.