Blog
Sezaam, la boite à colis connectée qui simplifie le quotidien des occupants

Sezaam, la boite à colis connectée qui simplifie le quotidien des occupants

8 minutes
·
3
September
2025

Sezaam est une solution connectée qui facilite la gestion des colis et l’accès à des services de proximité, aussi bien dans les immeubles résidentiels que sur les sites d’entreprise. La solution repose sur trois éléments complémentaires : une Box intelligente, une application mobile et une plateforme de gestion. Découvrez comment cet écosystème transforme la gestion des colis et des services au quotidien.

Une solution pour gérer tous ses colis de façon autonome

La réception de colis

La solution Sezaam permet aux utilisateurs de recevoir leurs colis à n’importe quel moment, sans nécessiter leur présence lors de la livraison. 

Disponible 24h/24 et 7j/7 et compatible avec 100% des transporteurs (La Poste, DHL, Colissimo, Amazon, Chronopost, UPS, FedEx…), la solution Sezaam garantit la livraison de tous les colis, sans contrainte. Elle est également équipée de systèmes de protection et de détection afin de garantir la sécurité des colis jusqu’à leur retrait. 

Libérés des contraintes horaires, les utilisateurs récupèrent leurs colis quand ils le souhaitent, sans faire de détour par un point relais, ou dépendre de la disponibilité d’un gardien ou d’un service courrier. 

Comment ça marche ?

Concrètement, lors d’une livraison : 

  • Le livreur sélectionne le nom du destinataire sur l’écran de la Box Sezaam et dépose le colis dans un casier de taille appropriée. 
  • L’utilisateur reçoit alors une notification de livraison sur son application, accompagnée d’un code de retrait unique. Il peut également recevoir un mail et un sms, selon ses préférences. 
  • Pour retirer son colis, l’utilisateur inscrit le code de retrait unique sur la Box ou utilise le badge virtuel personnel disponible sur son application Sezaam. 

L’affranchissement et l’envoi de colis

La Box Sezaam facilite également les envois et retours de colis depuis son domicile ou son lieu de travail.

Pour envoyer un colis non affranchi, les utilisateurs utilisent la fonctionnalité d’affranchissement disponible sur l’application Sezaam. Ils peuvent ainsi enregistrer les informations de leurs colis (poids, taille, etc.) et régler les frais d’expédition en bénéficiant des tarifs d’expédition standards. Ils déposent ensuite leur colis dans la Box Sezaam et celui-ci sera récupéré sous 24h par le transporteur désigné.

Pour un retour de colis ou un colis déjà affranchi, les utilisateurs enregistrent simplement la demande d’expédition depuis l’application Sezaam en renseignant le numéro de colis qu’ils ont à leur disposition. Une fois le colis déposé dans la Box, il est récupéré de la même façon par le transporteur désigné sous 24h. 

Des services de conciergerie sur mesure

En complément, Sezaam facilite le quotidien en entreprise grâce à des services de conciergerie locaux, accessibles en quelques clics. 

L’application Sezaam regroupe des centaines d’offres de commerçants, artisans et producteurs locaux. Les utilisateurs peuvent commander des produits et services livrés directement dans leur Box Sezaam : pressing, boulangerie, caviste, librairie, courses alimentaires, cordonnerie, réparation IT, etc. Les collaborateurs bénéficient ainsi d’un large éventail d’offres pratiques et accessibles à tout moment, sans contrainte horaire.

Comment ça marche ?

Depuis l’application Sezaam, les utilisateurs se rendent sur l’espace marketplace qui leur est dédié. Ils y retrouvent des centaines d’offres de produits et de services des commerçants locaux situés près de leur site. Le commerçant reçoit automatiquement la commande lorsque celle-ci est validée par l’utilisateur. Il organise ensuite la livraison, qui intervient en quelques heures ou en quelques jours selon le service choisi.

Les briques de la solution Sezaam

Une boite à colis autonome, sécurisée et disponible 24/7

Au cœur de la solution, la Box Sezaam gère l’ensemble des flux de colis et de conciergerie, et présente de nombreux points forts : 

  • Compatible 100% transporteurs : ouverte à tous les transporteurs (La Poste, DHL, Colissimo, Chronopost, UPS, Amazon, FEDEX…), la Box garantit la livraison de tous les colis, sans contraintes ni restrictions 
  • Accessible à tout moment : disponible 24h/24 et 7j/7, la boite à colis Sezaam permet de gérer les colis à tout moment, sans dépendance à un tiers, ni coupure de service
  • Parcours utilisateur et livreur fluide : en moyenne, il faut moins de 15 secondes pour déposer ou retirer un colis dans une Box Sezaam. Nous avons pensé notre interface pour qu’elle soit accessible à toutes les générations, tout en répondant aux normes PMR 
  • Sécurité renforcée : grâce à ses mécanismes de détection, la Box trace chaque opération de dépôt et de retrait, garantissant une utilisation fiable au quotidien. Conçue avec des matériaux robustes et des systèmes de sécurité avancés, elle dissuade des tentatives d’effraction et assure une protection durable des colis.
  • Modulable et évolutive : adaptable en taille et en nombre de casiers, la Box s’adapte à tous les projets, quel que soit le nombre d’occupants sur site. Vos besoins évoluent ? La solution peut accueillir des modules supplémentaires en fonction de l’évolution des flux
  • Emplacement et design personnalisables : grâce à ses plus de 160 finitions possibles, la Box Sezaam s’intègre parfaitement dans tous les projets. Elle est également encastrable, et peut être installée en extérieur sous un abri
  • Installation plug and play : il suffit d’une prise électrique standard pour faire fonctionner la Box. Autonome sur sa propre connection 4G, elle sera utilisable immédiatement après son installation par nos équipes

L’application Sezaam, le compagnon du quotidien 

L’application Sezaam est le point d’entrée pour les utilisateurs. Intuitive et simple d’utilisation, elle est téléchargeable gratuitement depuis l’Apple Store et le Play Store. Elle centralise toutes les interactions liées à la Box et aux services associés : 

  • Suivi des livraisons et notification en temps réel
  • Accès au badge personnel et aux différents codes de retrait associés aux livraisons 
  • Affranchissement des colis et expédition 
  • Gestion des retours des colis déjà affranchis 
  • Accès à la marketplace Sezaam regroupant des centaines d’offres de commerçants locaux livrables à domicile ou au bureau : pressing, boulangerie, caviste, cordonnerie, librairie, réparation IT…. 

La plateforme manager Sezaam, l’alliée des gestionnaires de site

Pensée pour les gestionnaires de sites, la plateforme manager permet d’administrer une ou plusieurs Box Sezaam en toute simplicité. Elle centralise toutes les opérations liées à la gestion quotidienne : inscription des utilisateurs, création d’accès temporaires pour les visiteurs occasionnels, suivi des dépôts et retraits. Grâce à son interface intuitive, les gestionnaires disposent d’une vision claire et en temps réel des opérations effectuées.

Sezaam, la solution qui fait la différence

Une solution made in France, pensée et produite au coeur de nos régions

Conçue à Paris, produite et assemblée dans nos régions françaises, la Box Sezaam profite de l’expertise et de la qualité française à chaque étape de fabrication. La proximité avec nos partenaires, situés dans les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire, nous permet de maîtriser l’impact carbone lié à la production de notre produit en limitant les transports entre les différentes étapes du processus. 

Ce choix garantit également à nos clients un haut niveau de qualité du produit. Chaque Box est pensée pour être robuste, fiable et pérenne, grâce à des matériaux résistants et des standards de fabrication exigeants. 

On vous accompagne à chaque étape

Après l’installation, notre équipe assure un accompagnement complet pour garantir une adoption optimale de la solution : 

  • Pour les gestionnaires et responsables de site, nous mettons à disposition gratuitement la plateforme manager Sezaam. Cette plateforme facilite la supervision et le monitoring des Box et des utilisateurs. Nous leur proposons également des temps de formations afin de les accompagner sur la prise en main de la solution.
  • Les utilisateurs découvrent la solution au cours d’une inauguration dédiée durant laquelle nous les accompagnons sur l'inscription et les premiers usages. Ensuite, ils reçoivent des communications régulières pour favoriser leur prise en main de la Box et de ses services.  

Cet accompagnement se poursuit dans le temps grâce à un suivi régulier, notamment via des rapports d’utilisation détaillés (taux d’adoption, nombre de colis livrés, volume de services utilisés). 

Notre support client est disponible chaque jour par téléphone, email ou chat pour répondre à toutes vos questions. En cas de besoin, notre équipe de maintenance intervient rapidement sur site, et de nombreux diagnostics peuvent être réalisés à distance afin de limiter les délais.

"L'accompagnement de Sezaam a été irréprochable tout au long du projet."
François Dapilly, Responsable Innovation Transverse et Appui Opérationnel - Eiffage

Sezaam, une solution pour chaque acteur 

Sécuriser les livraisons en copropriété 

Dans les copropriétés et résidences, Sezaam apporte une réponse concrète aux problématiques de vols, de pertes ou de dégradations de colis. La Box permet aux habitants de recevoir et récupérer leurs livraisons en toute sécurité, sans solliciter le gardiennage et occuper de l’espace inutilement. C’est donc une solution simple pour un syndic de copropriété qui souhaite fiabiliser la gestion des colis au sein d’un immeuble.

Valoriser et moderniser les projets résidentiels neufs ou existants

Pour les promoteurs et gestionnaires immobiliers, Sezaam constitue un levier de valorisation et de différenciation des actifs. En installant une Box connectée Sezaam sur un projet résidentiel, ils répondent aux nouvelles attentes des occupants concernant les services du quotidien. C’est donc un atout pour valoriser une image de marque moderne et alignée sur les enjeux actuels, en particulier l’adaptation des actifs aux défis environnementaux grâce à la mise en place de solutions durables et responsables.

Simplifier les flux et apporter des services en entreprise

Sur les sites d’entreprise, en plus de la gestion des colis, la solution Sezaam apporte des services de conciergerie qui répondent aux besoins des collaborateurs. Pressing, courses alimentaires, lavage automobile, libraire ou encore boulangerie, la conciergerie Sezaam s’adapte aux besoins recensés sur site, afin de faciliter au mieux le quotidien en entreprise. 

Ainsi, la Box Seazam réduit le temps passé par les équipes d’accueil à gérer les livraisons et libère du temps pour des missions à plus forte valeur. Côté collaborateurs, elle simplifie la réception et l’envoi de colis personnels ou professionnels. Elle offre également une large gamme de services de conciergerie, permettant de libérer les collaborateurs des tâches personnelles chronophages.

Vous souhaitez installer une Box Sezaam ?

Nos équipes vous recontacteront sous 24h afin de définir la solution la plus adaptée à votre projet.