
Après le Black Friday, le pic de livraison de colis se poursuit partout en France à l’approche des fêtes de fin d’année. Du côté des logisticiens, Chronopost annonce traiter entre 20 et 30% de colis en plus sur cette période. Une explosion qui se répercute directement sur les bâtiments qui reçoivent ces colis, et les résidences étudiantes sont parmi les plus exposées.
Alors que 77% des 18-24 ans prévoient d’effectuer leurs achats de Noël en ligne, les résidences étudiantes doivent composer avec plusieurs problématiques : leurs résidents commandent beaucoup, souvent, et attendent un service de réception fiable et flexible.
Colis volés ou dégradés, livraisons manquées, accumulation dans les halls d’entrée, responsabilité de garantir la sécurité et la traçabilité… la gestion des colis devient un sujet critique. Les nouvelles habitudes de consommation des étudiants accentuent ces tensions et obligent les gestionnaires à adapter leurs bâtiments.
Les habitudes de consommation des Français ont profondément changé. En 2013, un français réalisait environ 18 achats en ligne par an, contre 54 achats par an en 2022. Cette évolution est d’autant plus marquée chez les jeunes. En 2013, 67% des 15-29 ans effectuaient des achats en ligne. En 2024, ce chiffre montait à 90%.
Cette réalité s’accentue durant les fêtes de fin d’année puisque 74 % des 18-24 ans prévoient d’acheter davantage pendant cette période. Cette hyper-consommation soulève trois défis majeurs pour les équipes sur place :
Ces observations ne sont pas neutres. Au-delà de l’aspect logistique, c’est le confort et la fidélité des résidents qui sont en jeu.
D’après une enquête menée par Les Belles Années, 57,6 % des étudiants souhaitent accéder à un service de distribution de colis directement dans leur résidence. Ce chiffre place la gestion des colis dans le top 3 des services les plus demandés, aux côtés de la connexion internet et de la sécurité.
Le défi pour les gestionnaires est donc de trouver une solution capable d’absorber le flux massif de colis, sans encombrer l’espace, en toute sécurité et disponible 24h/24.
C’est ici que l'écosystème Sezaam intervient. Plus qu'une simple consigne, Sezaam propose un écosystème complet (Box + App + Plateforme Manger) qui transforme la gestion des colis en une expérience fluide et simplifiée.
La solution Sezaam est conçue pour s’adapter au rythme de vie des étudiants. Compatible avec 100% des transporteurs, elle permet de commander depuis n’importe quel site e-commerce et de retirer son colis à n’importe quelle heure, même tard le soir ou le week-end.
Les étudiants peuvent également suivre leurs livraisons depuis leur application Sezaam et accéder aux différents services en quelques clics (affranchissement de colis, envois et retours, partage et consigne d’objets entre résidents…).

L’écosystème Sezaam comprend également la plateforme manager, tableau de bord de gestion de la Box. Depuis cette plateforme, les équipes d’accueil peuvent superviser les opérations, inscrire les utilisateurs, partager des codes d’accès à des visiteurs, et bien plus encore. Un véritable couteau suisse au service des équipes d’accueil.
Depuis 2019, nous accompagnons CDC Habitat sur plusieurs sites, notamment à Deuil-la-Barre dans l’une de leurs résidences étudiantes. Sur ce site, 25 casiers ont été déployés auprès des résidents, qui l’ont rapidement adopté et utilisé quotidiennement.
« La Box est un véritable atout dans la résidence. Les étudiants en sont très satisfaits, ils la prennent en main très facilement et l’utilisent tous les jours. De mon côté, je découvre maintenant la nouvelle version de la plateforme manager, ça me facilite encore plus la gestion de la Box ! »
Pape Matar Ndiaye, Gestionnaire de la résidence
Six ans plus tard, nous dressons le bilan, et il est plus que positif !

Nos équipes vous recontacteront sous 24h afin de définir la solution la plus adaptée à votre projet.