Blog
Quelle boite à colis choisir pour sa copropriété ? (guide complet)

Quelle boite à colis choisir pour sa copropriété ? (guide complet)

6 minutes
·
6
May
2025

I. Pourquoi installer une boîte à colis au sein de sa copropriété ? 

Alors que les habitudes des Français évoluent vers toujours plus d'achats en ligne, les copropriétés doivent faire face à de nouvelles problématiques liées aux livraisons. En optant pour des solutions de boîtes à colis, les conseils syndicaux et syndics de copropriété cherchent ainsi à sécuriser et fluidifier la gestion des colis.

Les halls d’entrée et parties communes n’étant pas conçus pour accueillir un flux régulier de colis, les constats actuels sont dramatiques  : colis volés, perdus, déposés chez des voisins ou accumulés dans des zones de passage, créant ainsi des tensions inutiles entre résidents.

Face à ces difficultés, il devient nécessaire pour les copropriétés de mettre en place des solutions au service du confort et de la sécurité des résidents. Plus qu’un simple outil de réception des colis, c’est une véritable solution sécurisée, autonome et au coût maîtrisé que les copropriétés recherchent. 

Pour répondre à ces attentes, les boîtes à colis connectées représentent une réponse efficace. Mais face à un marché proposant une multitude de solutions, comment choisir sa boîte à colis connectée en copropriété ? 

II. Comment fonctionne une boîte à colis en copropriété ? 

Qu’est-ce qu’une boîte à colis connectée ? 

Une boîte à colis connectée se compose de casiers sécurisés permettant aux résidents de recevoir et envoyer leurs colis à toute heure et en toute autonomie.

Concrètement, le livreur sélectionne le destinataire sur l’interface et dépose le colis dans un casier. Le destinataire reçoit un code d’ouverture unique par SMS, email ou via l’application. Il peut alors venir le récupérer quand il le souhaite — sans contrainte d’horaires, sans risque de vol ou dégradation et sans surcharge pour le syndic.

Pensée pour répondre aux nouveaux usages liés à l’e-commerce, cette solution connectée facilite la gestion des colis dans les copropriétés tout en garantissant sécurité, traçabilité et simplicité d’utilisation.

Ce fonctionnement autonome élimine les frictions du quotidien : colis laissés à l’abandon, oubliés ou égarés. Les résidents sont libres de récupérer leurs paquets à l’heure qui leur convient et les halls d’entrée restent dégagés et sécurisés.

Les critères d’une boîte à colis en copropriété

Pour s’intégrer durablement dans une copropriété, une boîte à colis connectée ne doit pas seulement être pratique : elle doit répondre à des critères à la fois techniques, économiques et logistiques.

  • Disponible 24/7. Une boîte à colis efficace doit pouvoir fonctionner sans contrainte d’horaires : les livreurs doivent pouvoir déposer les colis à toute heure, même en l’absence des occupants. Les résidents, eux, doivent pouvoir récupérer leurs colis librement, dès qu’ils sont disponibles.
  • Sécurité renforcée. Adoptée avant tout pour sécuriser la gestion des colis, la solution doit garantir la sécurité des colis déposés. Cela passe notamment par la robustesse de la solution, la restriction de l’accès aux seuls résidents et livreurs et le retrait des colis via des codes à usage unique générés aléatoirement. 
  • Compatibilité avec tous les transporteurs. Le principal atout d’une boîte à colis réside dans sa capacité à recevoir des colis de tous transporteurs, contrairement aux points relais mono-marque. Celle-ci doit donc être compatible avec tous les transporteurs, sans exception ou contrainte.
  • Un coût maîtrisé et transparent. Pour être adoptée en AG et s’intégrer durablement dans une copropriété, la solution doit proposer un modèle économique clair, sans frais cachés ni coût imprévu. Les charges sont réparties équitablement entre les lots, avec une visibilité dès l’assemblée générale.

III. Pourquoi choisir la boîte à colis Sezaam pour votre copropriété ?

Pensée pour les copropriétés, la boîte à colis Sezaam répond aux besoins des utilisateurs. 

Une box Sezaam située dans le hall d'entrée d'une copropriété
Box Sezaam dans une résidence à Châtenay-Malabry

Adaptation de la solution à la résidence. 

Avant tout, la boîte à colis connectée doit s’adapter à la taille de la copropriété et aux habitudes de ses résidents. Chaque immeuble possédant ses propres caractéristiques (nombre de logements, flux de colis, configuration des parties communes, contraintes d’espace), il est essentiel d’ajuster la taille de la solution à ces spécificités. 

Cela implique de recevoir une offre modulable, avec un nombre de casiers adapté et des tailles variées, pour accueillir tous types de colis, sans suréquipement inutile. 

Chez Sezaam, nous étudions votre projet et vous proposons une offre adaptée aux besoins de votre site. Dimensionnement, coloris, emplacement, votre Box s’adaptera parfaitement à votre hall d’entrée.  Et si vos besoins évoluent, des modules supplémentaires peuvent être ajoutés à tout moment.

Un coût maîtrisé, sans frais cachés

L’un des points d’attention majeurs pour les copropriétés, notamment lors de l’assemblée générale, reste le budget. Une bonne boîte à colis connectée doit proposer une tarification transparente, sans frais cachés.

Chez Sezaam, nous détaillons précisément tous les coûts associés à votre Box : production, installation, maintenance… tout est inclus dans le devis présenté en AG. Ensuite, l’utilisation est gratuite et illimitée pour les utilisateurs et les livreurs. 

Cette maîtrise budgétaire permet de rassurer les copropriétaires et de faciliter l’adoption de la solution lors du vote, en offrant une alternative fiable et économique à d’autres modes de réception (gardiennage, conciergerie, livraison différée…).

Une expérience utilisateur et livreur simplifiée 

Une solution connectée n’a de valeur que si elle est facile à utiliser, quel que soit l’âge ou la familiarité des résidents avec les outils numériques.

Une interface intuitive et fluide permet à chacun d’accéder simplement aux différents services, avec ou sans application mobile et sans avoir à passer par un processus d’inscription complexe. 

Côté livreur également, l’expérience doit être rapide et optimisée afin de maximiser l’adoption. En plus d’être compatible avec 100% des transporteurs, le parcours livreur doit être fluide pour garantir un dépôt en quelques secondes et sécurisé. 

La solution Sezaam est pensée en ce sens : moins de 15 secondes pour déposer ou récupérer un colis et la possibilité de déposer à un destinataire non inscrit en toute simplicité ! 

Une solution sécurisée et pérenne 

Installées dans les halls d’entrée des copropriétés, les boîtes à colis doivent répondre à des critères de fiabilité, de robustesse et de sécurité. 

C’est pourquoi, contrairement aux boîtes aux lettres classiques, facilement vandalisables, les boîtes à colis sont conçues avec des matériaux très résistants et sans prise extérieure ou accès apparent. 

En plus des matériaux, le système de surveillance permet de tracer les opérations de dépôt et retrait des colis. Créées pour durer dans le temps, les Box représentent donc une solution pérenne parfaitement sécurisée. 

La Box Sezaam est conçue avec des matériaux résistants aux chocs, sans prise extérieure et avec des systèmes de surveillance intégrés. Ces mécanismes garantissent la sécurité de tous les colis 24/7 et permettent aux utilisateurs de tracer leurs colis en cas de besoin. 

Deux résidents discutent devant la Box Sezaam

Vous souhaitez installer une Box Sezaam ?

Nos équipes vous recontacteront sous 24h afin de définir la solution la plus adaptée à votre projet.